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1



 2001 
REBAUDIERES, Madeleine

La cellule d'accueil de l'Académie de Paris
In. : VEI Enjeux, vol. 125, 2001. - p. 216-233

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Scolarisation; Accueil; Primo-arrivant; Classe de mise à niveau
Noms géographiques : Paris (France)

Le dispositif mis en place a pour objectif de répondre à l'importance des flux et à l'hétérogénéité des nouveaux arrivants. Un accueil plus souple et personnalisé des élèves avec leurs familles, leur évaluation en vue d'une affectation plus pertinente se doublent du suivi scolaire et d'une meilleure adaptation de la réponse institutionnelle.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 11269)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




2



La scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France : Programme national de pilotage de la Direction de l'enseignement scolaire
In. : VEI Enjeux, vol. 3, 2001. - p. 3-189

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Politique d'éducation; Scolarisation; Elève; Primo-arrivant; Classe de mise à niveau
Noms géographiques : France

Au cours des années 70 sont mises en place les premières mesures spécifiques en faveur de la scolarisation des élèves arrivant de l'étranger souvent non francophones : classes d'initiation et cours de rattrapage intégrés (CLIN-CRI) dans le premier degré, classes d'accueil (CLA) dans le second degré et centres de formation et d'information pour la scolarisation des enfants de migrants (CEFISEM). Dresser un bilan des actions entreprises constitue le sens des deux journées de réflexion que le ministère de l'Education nationale a organisées les 29 et 30 mai 2001. Depuis trois ans certaines académies sont confrontées à une arrivée massive de jeunes nouveaux arrivants d'où la nécessité d'échanger, d'approfondir la réflexion, d'avancer des propositions pour irriguer l'action. Réunissant l'ensemble des contributions des intervenants, l'ouvrage propose également une géographie précise de l'état de la question scolaire dans ce domaine.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 18812)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




3



LAZARIDIS, Marie

La scolarisation des enfants de migrants : entre intégration républicaine et mesures spécifiques
In. : VEI Enjeux, vol. 125, 2001. - p. 198-208

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Scolarisation; Politique d'éducation; Enfant; Génération issue de l'immigration; Classe de mise à niveau
Noms géographiques : France

Les circulaires portant depuis le début des années soixante-dix sur la scolarisation des enfants primo-arrivants non francophones répondent au souci de les intégrer au plus vite dans le cursus scolaire normal. Néanmoins les directives peu claires et parfois contradictoires, les dispositifs eux-mêmes, les rapprochements avec l'éducation prioritaire génèrent une certaine confusion.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 11253)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




4



 1999 
LORCERIE, Françoise

La scolarisation des enfants de migrants : fausses questions et vrais problèmes
In. : Immigration et intégration, l'état des savoirs, 1999. - p. 212-221

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Scolarisation; Langue d'origine; Ecole; Egalité des chances; Laïcité; Pédagogie interculturelle; Echec scolaire; Enfant; Classe de mise à niveau; Génération issue de l'immigration
Noms géographiques : France

La scolarisation des enfants d'origine étrangère en France a conduit dans les années 70 à mettre en place des dispositifs spécifiques, classes de mises à niveau, centres d'information, CEFISEM, enseignement de la langue d'origine mais leur insertion par l'école soulève en fait la question de la réalité de l'égalité des chances des jeunes face à un processus de catégorisation qui ethnicise leur différence. Les débats sur la laïcité ou sur la pédagogie interculturelle illustrent cette contradiction. Quant aux études sur l'échec scolaire, elles confirment l'absence d'handicap lié à l'origine ethnique et dans la même catégorie sociale des résultats meilleurs dûs à la mobilisation des parents.

Localisation du document : REMISIS : DEWI IMMI; ACSE (N° interne 3910)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




5



ARAYICI, A. A

La scolarisation des enfants turcs en Allemagne
In. : Migrations Société, vol. 11, 62, 1999/03-04. - p. 47-65

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Scolarisation; Système éducatif; Enseignement des langues; Enseignement religieux; Enfant; Classe de mise à niveau
Noms géographiques : Allemagne
Populations : Turcs

Dans le cadre d'une approche approfondie des questions scolaires et d'intégration appliquées aux enfants issus de l'immigration, la langue et la culture d'origine sont apparues comme des éléments clés : en effet, la maîtrise de sa propre langue est un facteur primordial pour l'apprentissage d'une langue étrangère. Cet article analyse le système d'enseignement allemand, les classes d'accueil destinées aux élèves étrangers, la situation des enfants turcs dans le système scolaire allemand, l'importance de l'enseignement professionnel, la formation initiale et continue des enseignants, l'enseignement de la langue et de la culture d'origine, le turc en tant que langue étrangère dans le système d'enseignement allemand, l'enseignement religieux dans les écoles et le danger de déculturation des deuxième et troisième générations.

Localisation du document : CIEMI (N° interne 10220)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




6



 1998 
GRIMALDI, Claire (Dir.); ALI RACHEDI, El Haddy

Accueillir les élèves étrangers
Paris : L'Harmattan, 1998. - 158 p. (Villes plurielles)

Domaines : Appareil éducatif
Sujets : Scolarisation; Accueil; Evaluation pédagogique; Génération issue de l'immigration; Relation enfants-parents; Classe de mise à niveau
Noms géographiques : France

Comment les enfants qui arrivent d'un pays étranger sont-ils aujourd'hui accueillis à l'école ? Quelles structures sont à même de favoriser l'épanouissement de ces élèves dans les meilleures conditions possibles ? Quels sont les outils et techniques les plus appropriés afin d'évaluer leurs acquis ainsi que leurs potentialités et de permettre des orientations adéquates ? Pour répondre à ces questions, les textes formant ce livre ont été regroupés en deux parties. L'accueil des étrangers, des jeunes, en particulier dans le système scolaire, constitue le thème de la première partie.

Localisation du document : REMISIS : GRIL ACCU; CNDP-VEI (N° interne 10025)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




7



 1997 
Cultures, singulier pluriel : pour une éducation interculturelle
In. : Dialogue, vol. 87, 1997/11. - p. 1-52

Domaines : Pédagogie
Sujets : Interculturel; Pédagogie interculturelle; Relation interculturelle; Classe de mise à niveau

La plupart du temps, on présente les problèmes d'interculturalité comme exclusivement liés aux phénomènes d'immigration et aux difficultés que pose à notre société l'intégration de minorités d'origine ethnique ou de religion différentes des nôtres. C'est supposer qu'à l'intérieur même de notre culture, il n'existe pas de résistances à l'acquisition d'un savoir commun. Bernard Charlot nous a montré, il y a déjà bien longtemps, comment, d'une classe sociale à l'autre, le rapport au savoir, le rapport à la langue peuvent être différents et intervenir de façon puissante dans la réussite ou l'échec de chacun à l'école. Sont-ce là, oui ou non, des différences culturelles ? Une école sans enfants d'immigrés aurait-elle à organiser elle aussi la rencontre fructueuse de différentes cultures ou pourrait-elle se permettre en toute légitimité d'ignorer superbement le problème, en individualisant et psychologisant toujours les difficultés qu'elle rencontre ?

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 9653)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




8



BOYZON-FRADET, Danielle (dir.); CHISS, Jean-Louis (dir.)

Enseigner le français en classes hétérogènes : école et immigration
Paris : Nathan Pédagogie, 1997. - 222 p. (Perspectives Didactiques)

Domaines : Pédagogie
Sujets : Multilinguisme; Recherche; Classe de mise à niveau; Elève
Noms géographiques : Belgique; Québec (Canada); Suisse

Cet ouvrage a été conçu à partir d'une recherche, menée à l'Ecole normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, qui s'est développée en liaison étroite avec des formateurs et des enseignants confrontés aux problématiques de l'accueil des élèves immigrés et, plus généralement, des classes hétérogènes. La recherche s'est ouverte à des collaborations françaises et internationales, Belgique, Québec, Suisse qui ont permis un élargissement et des comparaisons fructueuses dans l'aire des pays où le français est l'une des langues « maternelles ».

Localisation du document : REMISIS : BOYZ ENSE; CNDP-VEI (N° interne 9466)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




9



CESSARI, S; POCHARD, J.-C; MEGGE, A; HONOR, M

Le FLE : pour aller plus loin
Vénissieux : Centre Michel Delay, 1997. - 60 p.

Domaines : Pédagogie
Sujets : Apprentissage de la langue; Classe de mise à niveau
Noms géographiques : France

Ce cahier du Centre Michel Delay réunit de nouvelles pièces à verser au dossier du « français langue étrangère » dans les Zones d'Education Prioritaire (ZEP), ouvert dans le numéro 2. Au sommaire Culture scolaire et... choc culturel : « La première rentrée de Ferny ». Atelier Français Langue Etrangère (FLE), Atelier FLS, aide pédagogique... dans un collège ordinaire. Quand le français de l'école devient un français langue étrangère. Quelques rudiments de réflexion-formation à propos de l'écrit à l'école. Petit guide non illustré pour débuter dans l'enseignement du FLE aux « enfants de travailleurs migrants ». Besoins langagiers sociaux.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 9467)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




10



DELGENDRE, Nathalie

Le multiculturalisme et l'école. Approche comparée : Etats-Unis/France
2 vol., (424, 165 p.)
Thèse de doctorat : Etudes anglaises et nord-américaines : Paris : Université Paris IV-Sorbonne : 1997 : sous la dir. de Sophie Body-Gendrot

Domaines : Pédagogie
Sujets : Multiculturalisme; Pédagogie interculturelle; Enseignement des langues; Classe de mise à niveau
Noms géographiques : Etats Unis

Après avoir consacré une partie de son travail au débat théorique et à la définition du concept de multiculturalisme, l'auteur a voulu contribuer à une meilleure connaissance du terrain afin d'éviter que les Etats-Unis ne servent de repoussoir et ne soient présentés en France de manière tellement stéréotypée. L'exemple américain contribue à ouvrir des perspectives de réflexion, car malgré la distance qui sépare les deux pays, on perçoit des similitudes dans les problèmes auxquels ils sont confrontés : doit-on et peut-on prendre en compte la diversité culturelle à l'école publique sans nuire aux visées unificatrices de l'enseignement public ? Dans ce cas, quel nouveau type de citoyenneté s'apprête-t-on à promouvoir ?

Localisation du document : REMISIS : T DELG MULT; CNDP-VEI (N° interne 2215)
Langue : FRE
Type de document : Travaux universitaires




11



CEFISEM : Centre de Formation et d'Information sur la Scolarisation des Enfants de Migrants. Versailles

Scolarisation et orientation des élèves de CLIN : département des Hauts-de-Seine (année 1995-1996)
1997. - 25 p.

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Orientation scolaire; Scolarisation; Classe de mise à niveau; Primo-arrivant; Elève
Noms géographiques : Hauts de Seine (France)

Résultats d'une enquête sur la quasi-totalité des élèves primo-arrivants non francophones des Hauts-de-Seine, cette photographie de la situation du département s'organise en trois grands chapitres : 1) l'identification des élèves primo-arrivants selon le pays d'origine, le continent, le sexe et l'âge; 2) la scolarisation en France et dans le pays d'origine; 3) l'orientation et le devenir de ces élèves à l'issue d'une année de scolarisation en France. Parmi les conclusions de ce travail, on peut noter une extrême diversité des pays d'origine (donc pas de méthode FLE (français langue étrangère) uniformément applicable), le fait que la plupart des élèves surmontent leur handicap majeur (la langue) à l'issue d'une seule année de scolarisation, la nécessité de continuer à suivre 50 de ces élèves pour maintenir intactes les chances d'une intégration scolaire réussie.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 599)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




12



 1996 
BENES, M.F (dir.)

Le point sur les services d'accueil et de francisation de l'école publique québécoise : pratiques actuelles et résultats des élèves
Montréal : Ministère de l'Education du Québec, 1996. - 61 p.

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Scolarisation; Réussite scolaire; Politique d'éducation; Classe de mise à niveau
Noms géographiques : Québec (Canada)

Cette brochure s'articule en trois parties : 1) historique des services d'accueil et de francisation (suivant le temps depuis lequel les parents de l'enfant sont arrivés au Québec); 2) portrait des effectifs et des résultats scolaires (caractéristiques sociodémographiques et cursus scolaire, les élèves en difficulté d'intégration scolaire, résultats aux épreuves d'écriture et de lecture); 3) l'organisation des services et la gestion des ressources humaines (détermination des besoins des élèves, le personnel enseignant, l'enseignement).

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 8759)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




13



 1995 
FORGES, G

Enfants issus de l'immigration et apprentissage du français langue seconde
Paris : Didier Erudition, 1995. - 218 p.

Domaines : Enseignement des langues et cultures d'origine
Sujets : Pratique langagière; Pédagogie; Langage; Echec scolaire; Classe de mise à niveau; Primo-arrivant; Enfant
Noms géographiques : Belgique

Dans le cadre de la lutte contre l'échec scolaire, les quatre universités de la Communauté française de Belgique ont élaboré un programme de formation des maîtres de l'enseignement primaire confrontés au problème de l'enseignement du français langue seconde aux enfants immigrés. La problématique peut être envisagée sous de multiples facettes et chaque université, par son essence et son expérience, a privilégié des aspects qui lui sont propres. L'Université Catholique de Louvain a abordé le fonctionnement cognitif de l'élève en situation didactique. L'Université Libre de Bruxelles s'est centrée sur l'approche des aspects socio-affectifs et culturels de l'enseignement-apprentissage d'une langue seconde. L'Université de Liège a traité, d'une part, de l'intégration des activités langagières dans une démarche globale d'accueil des enfants et, d'autre part, de la collaboration entre les maîtres en formation et les titulaires de classe. L'Université de Mons-Hainaut, responsable de la coordination interuniversitaire, s'est préoccupée de l'évaluation formative de la didactique de la langue seconde.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 8764)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




14



EL HAMMONTI, N

Ethnographie d'une classe d'accueil pour élèves étrangers non francophones : contribution à une approche interactionniste et institutionnelle de la culture scolaire cachée
446 p.
Thèse de Doctorat : Sciences de l'Education : Saint-Denis : Université de Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis : 1995 : sous la dir. de R. Hess

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Enseignement secondaire; Violence; Identité culturelle; Inadaptation scolaire; Classe de mise à niveau; Relation enseignant-élève; Elève; Enseignant; Enfant
Noms géographiques : Ile de France (France)

Quelles sont les stratégies des élèves et des enseignants pour trouver leur place dans une structure particulière comme une classe d'accueil pour enfants immigrés, primo-arrivants. Au moyen de deux approches complémentaires, l'analyse institutionnelle et l'ethnographie de l'école, l'auteur étudie les formes problématiques d'adaptation culturelle et sociale des élèves étrangers à l'institution scolaire d'accueil. En montrant qu'il est essentiel de tenir compte des cultures spécifiques des enfants de migrants, il cherche à donner aux enseignants les outils nécessaires pour comprendre et maîtriser les situations complexes.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 2163)
Langue : FRE
Type de document : Travaux universitaires




15



Canada. Ministère de l'Education du Québec. Montréal

Programmes d'études en français pour les classes d'accueil et de francisation
Montréal : Ministère de l'Education du Québec, 1995. - 400 p., 2 vol.

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Lecture; Expression écrite; Pédagogie; Classe de mise à niveau
Noms géographiques : Canada

Ces référentiels concernent l'un l'enseignement primaire, l'autre l'enseignement secondaire. Ils présentent les orientations pédagogiques de ces classes spécifiques en indiquant les relations de ces programmes avec les autres programmes d'études et en proposant une pédagogie par objectifs (module oral, module lecture, module écriture) assortie d'évaluations. Chaque volume se présente sous la forme d'un ensemble de fiches pédagogiques qui indiquent pour chaque acquisition de compétence linguistique l'objectif terminal, l'objectif intermédiaire, des exemples d'échanges langagiers, des repères grammaticaux et lexicaux.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 600)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage

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